Brioche vapeur au poulet

Publié le par lipstickandgourmandise

Comme tout le monde le sait, je raffole de la cuisine asiatique et particulièrement de la cuisine vapeur. Je crois d'ailleurs que je suis véritablement addict !! J'adore tout ce qui est raviolis et briochettes vapeur. J'ai d'ailleurs déjà réalisé des brioches vapeurs au porc et aujourd'hui j'en ai réalisé au poulet. Une petite farce de poulet bien mariné préparée en quelques minutes et des brioches faîtes maison (avec l'aide de la machine à pain : eh oui bien pratique cette demoiselle). La cuisson vapeur est vraiment succulente, les brioches sont vraiment moelleuses, la farce cuite comme il faut ; avec un peu de sauce yakitori c'est un délice. Pour les brioches j'ai pris la recette sur un blog que j'ai découvert récemment et que je trouve magnifique, voici le lien (ici)

Avec cette même marinade j'ai réalisé des cassolettes de poulet, une recette très simple mais savoureuse, bien parfumée en épices et le poulet est vraiment très fondant. Une recette que j'ai faite aujourd'hui et que je continuerai à me faire : petites cassolettes de poulet épicé, un poulet moelleux à l'intérieur sur une couche croustillante.

Brioche vapeur au poulet

DSC07417-copie-1.JPG DSC07405

Ingrédients : Les brioches : 250 ml d'eau – 400 g de farine – 2 c à s de sucre – 1 pincée de sel – 1 sachet de levure de boulanger.

Ma farce : 1 blanc de poulet – aneth – 1 oignon – jus de citron – paprika – curry – sauce soja.

Préparation : Dans votre machine à pain, versez l'eau puis recouvrez de farine, du sucre et du sel. Faîtes gonfler la levure dans de l'eau pendant 5 min puis incorporez-la mais attention elle ne doit pas être en contact avec le sel. Lancez le programme «pâte» de votre machine.

Pendant ce temps préparons la farce : dans un saladier versez le jus d'un citron, de la sauce soja, de l'aneth, du paprika et du curry et mélangez le tout. Émincez l'oignon, coupez le blanc de poulet en morceaux et jetez le tout dans la marinade. Laissez quelques minutes puis passez le tout au mixeur en raclant bien le bol afin de récupérer tout la marinade. Réservez au frais

Une fois le programme «pâte» terminé, prenez des petites morceaux (farinez si nécessaire) puis aplatissez-le dans la paume de votre main afin de placer un peu de farce au milieu puis refermez le tout en ramenant les bords les uns contre les autres. Farinez puis placez sur du papier sulfurisé. Faîtes de même jusqu'à épuisement des ingrédients. Une fois que tout est utilisé passez directement à la cuisson car la pâte continue de lever, j'ai eu une mauvais surprise car je devais m'absenter alors en rentrant cata tout avait un peu trop gonflé mais heureusement j'ai pu rattraper le coup ! Mais bon ça fait râler quand on s'applique à faire les choses. Enfin il n'y a pas mort d'homme et j'ai réussi à rattraper le coup.

Pour la cuisson : Faîtes chauffer une casserole d'eau, recouvrez le cuit-vapeur d'une feuille de papier sulfurisée puis placez vos briochettes : pas trop prêt car ça gonfle un peu à la cuisson. Faîtes cuire 10-15 min puis dégustez ! 

Publié dans Viande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article