Cheesecake chocolaté sur coussin de cookies aux pommes

Publié le par lipstickandgourmandise

Je sais je sais encore un cheesecake, mais en même temps c'est une recette que j'adore réaliser, toujours au fromage blanc (c'est mon préféré sinon le cheesecake et moi on n'est fâché ! Alors encore une fois je fais tout à ma sauce et pas mal au hasard !). Cette fois je vous propose un cheesecake chocolaté en trois parties : une couche chocolatée-fromage blanc posée sur une fine couche composée de la 1ère, de cacao et de pralin, le tout sur un biscuit improvisé façon cookies compote de pommes et pistaches hachées. Ah oui et pas de panique, la recette semble longue mais c'est en fin de compte assez rapide, simple, un moment de plaisir en cuisine.

> Cheesecake chocolaté sur coussin de cookies aux pommes

DSC06262.JPG DSC06269.JPG

Ingrédients : Biscuit compote de pommes : 80 g de farine – 30 g de sucre – 1 œuf – compote de pommes maison (pommes en morceaux + sucre vanillé + un peu d'eau pendant 10-15 min). Des pistaches (que l'on va broyer avec le biscuit plus tard).

La partie chocolatée : 400 g de fromage blanc – 1 c à s de lait - 50 g de sucre – 1 œuf – 50 g de chocolat noir.

Couche au cacao : 1 c à s de cacao – 1 c à s de pralin.

Préparation :

Commençons par le biscuit : Préparez dans un 1er temps la compote de pommes. En attendant qu'elle soit prête, mélangez la farine, la sucre et l'œuf. Ajoutez enfin la compote. Former des boules, comme pour faire des cookies et enfournez pour 10-12 min à 180°C puis laissez de côté.

La partie chocolatée : Détendez le fromage blanc en le fouettant vivement, ajoutez le lait puis le sucre et l'œuf. Fouettez le tout énergiquement. Faîtes fondre le chocolat dans une casserole avec 1 à 2 c à s d'eau ou bien du café chaud (ce qui donne un très bon goût) puis incorporez-le à la préparation.

Couche cacaotée : prélevez quelques cuillerées de la préparation et incorporez-y le cacao et le pralin. Placez le tout au frais en attendant les biscuits.

Repassons donc à la couche biscuitée : Coupez vos biscuits en morceaux, ajoutez les pistaches et mixez le tout. Vous pouvez y ajouter une cuillère de fromage blanc ou de crème. Ça vous donne une sorte de gros crumble, c'est nickel. Maintenant prenez vos moules (j'ai utilisé des moules ronds en silicone, la silicone étant l'idéal pour la cuisine je trouve), étalez le « crumble » de façon à recouvrir le fond du moule (si vous pouvez en garder une partie pour la déco) versez la couche cacaotée puis recouvrez de la préparation chocolatée. Placez le tout au frais pour 1à 2h environ pour que la préparation prenne, se fige un peu.

Puis enfournez 25-30 min à 170°C. Laissez refroidir, les bords vont se décoller, vous pouvez replacer le tout comme ça au frais et démouler au moment de servir (le démoulage sera très facile) ou les démouler au bout d'une dizaine de minutes puis les placer au frais. Parsemez de boules de crumble s'il vous en reste et de quelques miettes de pralin. À vous de régaler les papilles.

Astuce : Dans votre biscuit vous pouvez ajouter des pépites de chocolat ou autre. Dans le cas du chocolat, attendez bien que la compote refroidisse ! (je dis ça car bêta comme je suis j'ai déjà fais l'erreur ! Ni vu ni connu, des cookies au choco c'est quand même bon !!). Pour le chocolat, vous pouvez en mettre plus ou moins selon votre goût.

Vu qu'il me restait un peu de mon biscuit et un tout petit peu de préparation au cacao, j'ai associé les deux pour faire deux autres petits desserts ! Au moins, aucun gaspillage, on épuise les aliments au maximum !

DSC06263.JPG

Publié dans Cheesecakes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article