Gâteau au chocolat, amandes effilées et sa ganache...

Publié le par lipstickandgourmandise

Vous connaissez ça : l'appel du chocolat noir !!! Alors rien de mieux qu'un bon moelleux au chocolat avec des amandes effilées et où s'intercale une ganache, le tout emmitouflé sous... de la ganache. Je peux vous dire que ce gâteau n'a vraiment mais vraiment pas fait long feu. Il fallait se dépêcher pour en avoir un morceau car mon petit papa, eh bien on ne peut pas dire qu'il ne l'a pas aimé ! Ah oui, la ganache totalement réalisée au hasard, j'avais mis un peu trop de lait mais pas panique je l'ai laissé épaissir sous le feu en fouettant quelques minutes et perfecto ! Ouf !

Gâteau au chocolat, amandes effilées et sa ganache...

 DSC08195.JPG DSC08196.JPG DSC08175.JPG

Ingrédient : pour le gâteau : 130 g de chocolat – 9 cl de crème – 2 c à s de lait – 3 œufs – amandes effilées – 1 c à s de sucre glace – 1 c à s de sucre à la vanille – 1 c à s de farine – 1 c à c de levure.

La ganache : 10 carrés de chocolat noir – un peu de lait – 1 c à s de noisettes en poudre.

Préparation : préchauffez le four à 180°C.

Faîtes fondre le chocolat avec la crème et le lait. Pendant ce temps battez vos blancs en neige avec une pincée de sel.

Dans un saladier, fouettez les jaunes avec les sucres, ajoutez la farine et la levure puis incorporez délicatement le chocolat fondu ainsi que les amandes effilées. Incorporez les blancs en neige puis versez dans un moule : je prends un cercle à pâtisserie que j'intercale dans un autre moule qui se défait par le bas (pas très claire dans mes explications !) comme ça j'ai juste à mettre du papier sulfurisé en dessous et rien sur les bords ! C'est génial génial.

Enfournez pour 20 min, laissez-le fondant, il ne doit pas être trop sec. Puis laissez-le refroidir.

Préparez la ganache : faîtes fondre le chocolat au bain-marie et chauffez le lait avec les noisettes en poudre. Versez le lait sur le chocolat puis fouettez quelques instants pour épaissir. Si c'est trop liquide remettez quelques minutes sur le feu en ne cessant de mélanger.

Coupez le gâteau en deux : c'est délicat je sais ! Puis versez de la ganache au milieu, remettez le couvercle et recouvrez tout le gâteau du reste de la ganache. Parsemez d'un peu de perles de sucre. Placez au frais et vous pourrez dégustez dans quelques heures. Le mettre au frais va non seulement faire durcir la ganache mais ça va faire un contraste de texture, c'est excellent. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article