Gâteau au chocolat et éclats de noisettes

Publié le par lipstickandgourmandise

Panne de farine en cuisine mais rien n'arrête ma gourmandise et surtout pas quand cela concerne une envie de chocolat !! Alors voici un petit plaisir chocolaté, un gâteau au chocolat et éclats de noisettes (des noisettes entières grillées puis mixées : un goût beaucoup plus prononcé que de la poudre de noisettes, c'est vraiment meilleur comme cela).

Pour faire fondre mon chocolat, j'ai mis une petite tasse de café afin de donner une petite note corsé à ce gâteau. Et voilà une pause goûter qui a fait plaisir à ma petite famille, à vous maintenant... Ah oui, je ne l'ai pas tout de suite mis au four, j'ai placé le gâteau 30 min au frais avant de le faire cuire mais je pense que ce n'est pas obligatoire.

Gâteau au chocolat et éclats de noisettes

DSC07562.JPG DSC07564.JPG DSC07567.JPG DSC07568.JPG DSC07569.JPG

Ingrédients : 100 g de chocolat noir – 1 petite tasse de café (à vous de mettre ce que vous souhaitez, moi je fais un peu au feeling donc...) - 2 jaunes d'œufs – 3 blancs d'œufs (ben 3 car il m'en restait un de la veille !) - 3 c à c de sucre – quelques noisettes entières.

Préparation : Faîtes fondre le chocolat avec le café. Faîtes griller à la poêle les noisettes entières puis mixez-les mais pas complètement, laissez des morceaux ça n'en sera que meilleur. Incorporez-les au chocolat fondu.

Battez les jaunes avec le sucre puis ajoutez le chocolat. Montez les blancs en neige incorporez-les délicatement à la préparation. Versez le tout dans un moule (j'ai utilisé un cercle à pâtisserie, vraiment pratique car pas besoin de papier sulfurisé, ça se détache tout seul, j'ai donc placé mon cercle à pâtisserie dans un moule détachable, vous savez qui se clipse sur le côté et libère juste le fond (je m'emmêle un peu dans mes explications !!), enfin j'ai mis du papier sulfurisé sur le fond, placé mon cercle à pâtisserie dessus et versé ma préparation ! Puif tout ça pour ça !

Placez le gâteau au frais pour 30 min puis enfournez à 180°C 15 min.

Pas de panique le gâteau s'affaisse à la sortie, il fait un peu galette bon d'accord il est plat mais le goût est là... on va se rassurer comme ça. Bonne pause gourmande les amis !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article