Petits choux

Publié le par lipstickandgourmandise

Me revoici après une bien longue absence, le cœur n'étant pas trop là je me dirige un peu moins dans la cuisine... bref aujourd'hui je me rends compte que je n'ai pas publié ma 1ère recette de choux ! Vous connaissez tous, en passionné de cuisine, LA référence en matière de pâtisserie : Christophe Michalak ! Le dieu du sucré ! Alors on ne peut passer à travers ses recettes et l'envie d'en réaliser. Pas possible de passer à la trappe sa recette de choux et de son craquelin, alors voici ma tentative que j'ai garni de crème à la vanille et au chocolat.

Choux à la Michalak

DSC09616.JPG DSC09619.JPG DSC09621.JPG

Ingrédients : pâte à choux : 100g d'eau – 100g de lait – 90g de beurre – 1 pincée de sel – 1 c à s de sucre – 110g de farine – 4 œufs

Le croustillant : 80g de beurre mou – 100g de cassonade – 100g de farine

Crème vanille : 150ml de lait – 1 gousse de vanille – 2 jaunes d'œuf – 2 c à c de sucre – 2 c à c de farine. (pour celle au chocolat ajoutez des carrés de chocolat dans la crème).

 

Préparation : Commençons par la pâte à choux : Faîtes bouillir l'eau, le lait, le sel et le sucre. Ajoutez ensuite le beurre et la farine. Ne cessez pas de remuer pour sécher la préparation. Ajoutez les œufs un à un en mélangeant à chaque fois.

Passons au croustillant : Malaxez le beurre avec la cassonade et la farine. Étalez la pâte finement et faîtes-en des petits disques.

Une fois la préparation bien séchée on passe à la cuisson : préchauffez le four à 240°C. Sur une plaque sulfurisée formez des petites boules de pâte à l'aide d'une poche à douille. Posez sur chaque choux un disque de croustillant, appuyez légèrement.

La Cuisson : Une fois le four à température éteignez-le, enfournez pour 20 min puis rallumez-le à 180°C et laissez encore 15 min.

Pour la crème : faîtes chauffez le lait avec les graines de vanille. Fouettez les jaunes avec le sucre puis versez un peu de lait dessus, en veillant à mélanger en même temps pour éviter de les cuire. Transvasez le tout dans la casserole et faîtes chauffer. Incorporez la farine et fouettez le tout. Laissez épaissir sur feu doux.

Dressage : une fois les choux cuit et la crème prête, faites une petite incision sous votre choux et à l'aide d'une poche à douille le garnir de crème. Vous pouvez accoler 2 choux ensembles afin de faire une sorte de religieuse et y verser un coulis de chocolat !

 

Bon appétit

Publié dans Gourmandises

Commenter cet article