Suprême au chocolat

Publié le par lipstickandgourmandise

Joyeux Noël à tous et à toutes ! Et bientôt nous entamerons l'année 2015, de nouveaux projets en perspectives.

Pendant les fêtes on est tous d'accord on se laisse aller à la gourmandise alors la touche de chocolat est inévitable, pas de fêtes sans le fameux chocolat. J'ai fait un « Suprême au chocolat » qui se compose d'une dacquoise, d'un croustillant praliné, une mousse praliné/lait et une mousse au chocolat. J'ai parsemé dessus un peu de ma crème à la pistache réalisée la veille, je vous donnerai la recette pas de panique. Ce dessert à fait son petit effet, en même temps dur de résister à l'appel du chocolat praliné, noir et son croustillant. Vous pouvez le manger directement à la sortie du congélateur ce qui donne un effet glacé au gâteau ou bien le laisser un peu fondre pour retrouver l'aspect de la mousse au chocolat (cette 2nd façon est vraiment excellente car on sent toutes les saveurs différentes), à vous de goûter ! Pour la recette suivez bien les étapes car entre chaque étape il faudra mettre au frais la préparation pour éviter que les couches ne se mélangent.

Suprême au chocolat

DSC01380.JPG DSC01382.JPG

Ingrédients : La Dacquoise : 2 blancs d'œufs – 50g de poudre de noisettes – 50g de sucre glace – 15g de sucre semoule

Croustillant praliné : 200g de praliné – 70g de chocolat au lait – 100g de crêpes dentelle

Mousse chocolat au lait : 85g de chocolat au lait – 50 ml de lait – ½ feuille de gélatine – 100ml de crème entière

Mousse au chocolat noir : 130g de chocolat noir – 100ml de lait – 1 feuille de gélatine – 190ml de crème entière.

 

Préparation : Commençons pas la dacquoise : Préchauffez le four à 180°C.

Battez les blancs en neige. Mélangez le sucre glace, la poudre de noisettes et le sucre puis ajoutez les blancs en neige. Versez la préparation dans votre moule préalablement beurré puis enfournez 10-15 min. Laissez refroidir.

Le croustillant : faîtes fondre le praliné et le chocolat au lait. Laissez refroidir avant d'ajouter les crêpes dentelles écrasées afin de préserver le croustillant.

Montage : Nettoyez votre moule et placez du papier film afin de facilité le démoulage (on aura qu'à tirer sur le papier film pour soulever le gâteau car on ne le retourne pas). Placez la dacquoise au fond puis étalez le croustillant praliné. Placez au congélateur 30 min.

Continuons avec la mousse au lait : Faîtes fondre le chocolat avec le lait. Faîtes ramollir la gélatine puis incorporez-la. Montez la crème en chantilly et une fois le chocolat refroidi ajoutez-la. Versez la mousse sur le croustillant et placez à nouveau au congélateur afin que la crème se fixe.

Mousse au chocolat noir : Faîtes fondre le chocolat noir avec le lait. Faîtes ramollir la gélatine et l'incorporer. Montez la crème en chantilly et incorporez-la. Vérifiez que la mousse au chocolat au lait soit bien fixée pour ne pas les mélanger puis versez celle au chocolat noir.

Placez au congélateur une nuit. Dégustez-le soit à la sortie du congélateur ou bien laissez-le fondre un peu au réfrigérateur afin de retrouver l'aspect d'une mousse. Bon appétit

 

Commenter cet article