Suprême au chocolat

Publié le par lipstickandgourmandise

Un gâteau qui me tentait depuis un bon moment, il faut un peu de temps devant soi pour le confectionner mais quand on aime la cuisine on ne compte pas !

 

> Mon suprême au chocolat

DSC00413 - Copie (2) DSC00421

Pour le biscuit noisettine : 100 g de sucre - 55 g de sucre glace - 50 g de noisettes en poudre - 1 c à s de farine - 2,5 c à s de lait - 3 blancs d'œufs - 1 pincée de sel.

Pour la génoise au chocolat : 20 g de beurre - 110 g de sucre glace - 110 g de noisettes en poudre - 15 g de farine - 1 c à s de cacao - 2 œufs - 10 g de sucre - 1 blanc d'œuf.

Mousse glacée au chocolat : 120 g de chocolat - 15 cl de crème entière.

Ganache au chocolat : 60 g de crème - 100 g de chocolat.


Préparation : Préchauffez votre four à 180°C

Préparez le biscuit à la noisette : Mélangez le sucre (gardez-en un peu de côté), le sucre glace, les noisettes, la maïzena ainsi que le lait. Battez les blancs en neige avec la pincée de sel. Quand ils commencent à prendre, versez le sucre placé de côté. Une fois fermes, incorporez-les à la première préparation. Placez cette préparation sur une plaque sulfurisée en l'étalant bien et enfournez pour 15-20 min. La pâte collera, ce qui est tout à fait normal.

Profitons de la cuisson pour passer à la génoise au chocolat. Faîtes fondre le beurre. Mélangez ensemble le sucre glace, les noisettes, la farine, le cacao et les œufs. Montez le blanc d'œuf en neige avec le sucre et incorporez-le puis vous ajouterez le beurre fondu. Faîtes de même que pour le biscuit, étalez la préparation sur une plaque de papier sulfurisée et enfournez 8 min à 210°C. Pensez, quand vous sortez votre pâte du four, à la laisser refroidir puis retirez-la du papier sulfurisé car sinon la vapeur s'intensifie et humidifie le biscuit.

Pour la mousse glacée : faîtes fondre le chocolat au micro-ondes avec 1 c à c d'eau. Montez la crème en chantilly et incorporez-la au chocolat fondu. Versez cette mousse dans un plat rectangulaire, type plat à gratin, pas très grand pour que vous ayez de l'épaisseur. Pour la ganache : chauffez la crème avec le chocolat, mélangez et réservez. 

  Dans votre plat à gratin : vous avez la couche de mousse chocolatée, recouvrez du biscuit

noisettine puis de la ganache au chocolat et enfin de la génoise au chocolat. Recouvrez le tout de

papier film et placez au congélateur. Le lendemain ou quelques heures plus tard, démoulez le

gâteau en coupant des carrés comme pour les brownies. Allez-y, vous pouvez maintenant le

déguster ! 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article