Croissants

Publié le par lipstickandgourmandise

Des croissants pour le p'ti dèj ça tente quelqu'un ? Voici un moment que je voulais me lancer dans la confection de ces viennoiseries eh bien c'est chose faîte ! J'ai réalisé ma pâte à la main, réalisé mes tours pour obtenir un léger feuilletage et je me suis amusée à les farcir. Une recette très facile à faire, il faut juste du temps pour respecter le temps de pause mais ça en vaut le détour. Un petit croissant à peine sorti du four qui fonce directement dans les mains de ma famille ! Calmos, y'en aura pour tout l'monde ! Honnêtement je suis très contente du résultat, j'espère que cela vous plaira aussi. J'ai farci mes croissants de chocolat blanc et noir découpé en pépites, de noix du brésil écrasées, enfin vous pouvez tout faire : cannelle, pistaches, amandes grillées ou en laisser pur beurre, rien de meilleur. Allez j'arrête de parler et vous donne la recette.

Croissants

DSC07874.JPG DSC07880.JPG DSC07886.JPG DSC07889.JPG

Ingrédients : 300 g de farine – 40 g de sucre (20 g à la vanille et 20 g de sucre semoule) – levure de boulanger – sel – 180 ml de lait.

Feuilletage : 100 g de beurre environ.

Dorure : 1 jaune d'œuf – un peu de lait.

Préparation : Sortez le beurre et laissez-le se ramollir pour la suite de la recette.

Diluez la levure dans un peu d'eau tiède et laissez-la gonfler.

Mélangez la farine, le sucre et le sel. Faîtes un puits et ajoutez la levure puis le lait. Pétrissez à la main (pour moi mais vous pouvez le faire au robot) en rajoutant de la farine si nécessaire. Pétrissez quelque minutes puis formez un boule. Placez au frigo au moins 1h.

Au bout de ce temps étalez la pâte en rectangle puis tartinez avec le beurre ramolli. Formez un gros boudin puis enroulez comme un escargot ; relevez-le, écrasez-le légèrement puis placez dans du papier film et direction le frigo pour 30 min.

Étalez de nouveau la pâte en rectangle et pliez en 4, papier film et re-frigo pour 30 min. Répétez cette opération 2-3 fois.

Pour mes garnitures : chocolat blanc, chocolat noir, beurre + noix du brésil concassées.

Étalez la pâte en rectangle, aplatissez-la bien puis découpez des triangles, entaillez la base (vous coupez légèrement au milieu pour séparez la base en deux), mettez votre garniture puis roulez les croissants en partant de la base jusqu'à la pointe : je ne sais pas si je suis très claire, désolé !

Placez le tout sur une plaque sulfurisée, badigeonnez du mélange jaune/lait puis laissez lever un peu.

Four à 200°C : enfournez pour 10 min environ ! À vous les croissants ! Doucement il y en a pour tout le monde !!!

Publié dans Boulangerie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article